Les entreprises de Xavier Niel en France

portrait de xavier niel

La France, terre d’innovation et d’entrepreneuriat, a vu naître de nombreux visionnaires qui ont façonné ou qui continuent de façonner son paysage économique. Parmi eux, Xavier Niel se distingue par son parcours remarquable et ses entreprises audacieuses. Cet entrepreneur, brillant dont le nom résonne comme un symbole de réussite, a su bâtir un empire diversifié en plaçant le numérique et l’accessibilité au cœur de ses projets. Plongeons dans l’univers des sociétés de Xavier Niel et découvrons comment elles ont révolutionné différents secteurs d’activité dans l’Hexagone.

 

Free: une puissante filiale d’Iliad

L’histoire de Free est l’histoire de la 1ère société de Xavier Niel. C’est d’ailleurs à cette société qu’il a fondé en 1999 qu’on l’identifie réellement. Free est une société de télécommunications. La société s’est depuis illustrée par une multitude d’offres innovantes, notamment en devenant en 2022 la première société à proposer le concept de « box » tout-en-un intégrant internet, téléphone et TV. Cette innovation, qui a bousculé le secteur, a contribué à accentuer la popularité de Free. Cette popularité s’est même accrue lorsqu’en 2012, Free s’est lancé dans la téléphonie mobile avec des forfaits à bas prix qui ont littéralement démocratisé l’accès à ce service en France. Aujourd’hui, ce géant des télécommunications, 2ème opérateur internet en France, a des chiffres en vert. Le groupe Iliad, sa maison-mère dont le capital est détenu à 56% par Xavier, a réalisé un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros en 2021.

 

L’Ecole 42 : quand Xavier Niel se préoccupe du système éducatif français

Xavier Niel a remarqué que le système éducatif français a des faiblesses qu’il urgeait de corriger. C’est alors qu’en collaboration avec le fondateur d’EPITECH, Nicolas Saridac, le mécène de l’innovation fonde, en 2013, l’Ecole 42, un programme informatique totalement gratuit pour aider les personnes intéressées à s’épanouir dans un secteur aux nombreux débouchés bien rémunérés. Si les formations dans les domaines de la technologie, de l’informatique et du numérique exigent de gros moyens, les étudiants n’auront pas besoin de débourser un centime pour monter en compétence à l’Ecole 42. Le programme propose aux étudiants des projets assez alléchants où les partages sont interactifs. Ils travaillent à leur rythme et sont mieux aguerris à la vie professionnelle. Beaucoup d’étudiants de cette école ne terminent même pas leurs études avant d’être embauchés dans les entreprises.

 

Station F: l’échelle des jeunes entreprises

Xavier Niel crée en 2017 Station F, le plus grand incubateur de startups au monde. Il a pour objectif d’aider les jeunes investisseurs dans le domaine de l’entrepreneuriat à se réaliser. Station F apporte non seulement un soutien financier aux jeunes entreprises, mais les aide aussi au plan pratique avec un accompagnement complet. Etabli à Paris sur une superficie de 34 000 m2, le campus peut accueillir jusqu’à 1000 startups. C’est une grande aide aux nouveaux investisseurs qui se développent beaucoup plus.

 

Kima Ventures : c’est encore les start-up qui gagnent

Xavier Niel a aussi fondé Kima Ventures, un fonds d’investissement mis à disposition pour accompagner les jeunes talentueux désireux de s’aventurer dans le monde de l’entrepreneuriat. Kima Ventures est un business angel spécialisé dans la Fin Tech, le e-commerce, la robotique, les applications mobiles et des domaines similaires. Il offre un soutien financier allant de 100 à 150 euros aux jeunes entrepreneurs pour démarrer leur entreprise. Mieux, Kima Ventures ne s’intéresse pas qu’aux jeunes entreprises françaises. Il intervient un peu partout dans le monde. Il fait d’ailleurs partie des fonds d’investissement les plus actifs dans l’entrepreneuriat sur le plan mondial. Grace à cette initiative de Niel, des entreprises comme Meero, Younited Credit (anciennement prêt d’union) et iBanFirst ont pu naitre et se développer.

 

Au fil des années, Xavier Niel a donc bâti un empire diversifié, en partant des télécoms avec Free/Iliad, l’éducation avec Ecole 42 et en soutenant massivement l’écosystème entrepreneurial français. Ses tentacules s’étendent aussi dans le domaine des médias et de l’audiovisuel avec des parts dans le capital du groupe Le monde ou encore Mediawan. Il intervient aussi hors de la France avec par exemple le rachat de l’opérateur Salt Mobile en Suisse.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*