À quel GAFAM appartient LinkedIn ?

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Chaque entreprise a, à son niveau, un impact sur son marché. Certaines entreprises ont une influence sur le marché mondial. Et certaines grandes entreprises, américaines de surcroît, dominent ce monde devenu technologique. Chacune à sa manière et leader dans son domaine, coexiste et interagit avec les autres. Cette tribu s’appelle les GAFAM.

 

Avec cinq chefs de clan, cette tribu dispose d’un pouvoir considérable sur le marché technologique, en capitalisation boursière par exemple. Ces géants façonnent même notre utilisation quotidienne d’internet. Le réseau social professionnel LinkedIn, qui fait partie de notre vie en France depuis 2008, a, lui aussi, rejoint la tribu. Mais qui compose cette tribu ? Et à quel GAFAM appartient LinkedIn ?

 

Qui sont les GAFAM ?

La tribu de l’industrie technologique mondiale a cinq piliers. Le nom de GAFAM est un acronyme faisant référence à ces cinq entreprises :

  • Google ;
  • Apple ;
  • Facebook ;
  • Amazon ;
  • Microsoft

Mastodontes en matière d’innovation, elles déterminent en grande partie les tendances technologiques mondiales. À force d’acquisitions de nombreuses entreprises au fil du temps, elles ont réussi à s’accroître et disposer de nouvelles technologies à nous proposer, pénétrant ainsi de nouveaux marchés. Quelques exemples :

  • Google, principalement connu pour son moteur de recherche, a acquis YouTube en 2006, plateforme de partage de vidéos (devenue depuis, deuxième plateforme de recherche après Google lui-même) ;
  • Apple, connu pour ses appareils et logiciels, a acquis Shazam en 2018, ajoutant une corde à son arc musical (et non pas un pépin dans la pomme, bien au contraire) sur la reconnaissance de musiques ;
  • Facebook, initialement plateforme de réseautage social, aujourd’hui Meta si on veut être puriste, a acquis en 2012 Instagram, désormais géant des médias sociaux pour le partage de photos et de vidéos ;

Vous l’aurez compris, non seulement, ces géants conquièrent de nouveaux marchés, mais obtiennent aussi un avantage concurrentiel. Et au passage, influencent nos comportements de consommateurs technologiques que nous sommes devenus. Oui, on se fait un peu manipuler et alors ? Parfois, c’est pratique de s’envoyer des photos sur « Insta », non ?

 

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Acquisition de LinkedIn

En 2016, l’annonce choc de l’industrie technologique : Microsoft a racheté LinkedIn !

Tadaaaam, vous savez maintenant à quel GAFAM appartient LinkedIn.

L’annonce secoue autant par l’achat que par le montant de la transaction. La plus chère jamais réalisée jusque-là dans le domaine des réseaux sociaux : 26,2 milliards de dollars !

Personnellement, des montants comme celui-ci ne me parle pas vraiment. Mais imaginez une pile de billets de 100 dollars, juste pour respecter l’unité de départ, parce que, de toute façon, c’est quasiment la même chose avec les euros. Eh bien, si vous les empiliez les uns sur les autres, la pile formerait une taille de 28 kilomètres de haut ! Cela ne vous parle toujours pas ? 70 fois la hauteur de la Tour Eiffel ou encore, 3 fois celle du mont Everest ! É-nor-me.

Non seulement la somme est colossale, mais surtout, elle reflète la valeur que Microsoft a vue dans le potentiel de LinkedIn à contribuer à l’avenir de son entreprise. Cela faisait déjà quelque temps que Microsoft clignait des yeux sur l’achat d’un réseau social grand public. Après avoir tenté une approche avortée avec TikTok, il aura finalement jeté son dévolu sur LinkedIn. Microsoft renforce donc sa stratégie d’expansion dans ce secteur. Mais pourquoi ce réseau social ? Qu’a-t-il de particulier ?

 

Pourquoi LinkedIn ?

LinkedIn n’est pas un simple réseau social. C’est LE réseau professionnel par excellence. En juillet 2023, avec plus de 950 millions de membres répartis dans 200 pays et régions dans le monde (Source : blogdumoderateur.com), LinkedIn permet de créer, entretenir, enrichir son réseau professionnel.

LinkedIn a transformé la façon de voir les relations professionnelles. Tant du côté de l’individu que de l’entreprise. Partage de connaissances, recherche et identification d’opportunités, il est devenu un outil supplémentaire pour le recrutement et le développement commercial.

Avec LinkedIn, Microsoft a désormais la capacité de toucher une base conséquente d’utilisateurs professionnels et d’entreprises. Il va pouvoir également intégrer à ce réseau la vaste gamme de ses produits et services. Une occasion d’amplifier ses offres existantes et en particulier de proposer des solutions uniques pour les entreprises. LinkedIn deviendrait un puissant canal de vente des produits Microsoft. Cette synergie permettrait aussi d’engendrer une certaine valeur ajoutée pour les utilisateurs en leur facilitant l’interaction et la communication.

En acquérant LinkedIn, Microsoft a fait une entrée remarquée et significative là où il était peu présent, le monde des réseaux sociaux. Fusionner avec LinkedIn, c’est asseoir sa position dans la tribu des GAFAM en renforçant sa présence et en affichant sa volonté de marier capacités technologiques et réseautage professionnel.

 

 

Importance des GAFAM

Les GAFAM sont devenues une puissance phénoménale. Toutes leurs actions ont une répercussion sur les marchés mondiaux, les économies locales et notre vie quotidienne de consommateurs.

Elles sont également force de stimulation. En repoussant sans cesse les limites technologiques, elles contribuent à une évolution rapide de notre monde. Elles poussent les autres entreprises à s’adapter, à innover pour continuer d’exister et se démarquer. Elles investissent énormément en recherche et développement, et créent par là même des opportunités d’emplois dans différents domaines.

Enfin, sans GAFAM, peut-être serions-nous aujourd’hui perdus ? Une recherche sur Google, un achat sur Amazon, une invitation sur Facebook… Même si la recherche d’authenticité dans nos relations persiste, la technologie nous a quand même bien rattrapés.

Il leur restera néanmoins un défi majeur à relever, et Microsoft n’y échappera pas avec LinkedIn : la protection des données privées. Comment ces géants vont gérer cette perpétuelle question ? Leur réponse influencera non seulement leur propre avenir, mais aussi la manière dont la société percevra dorénavant la technologie à venir.

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