Bureau traditionnel ou open space ? Que choisir ?

bureaux dans un open space

Auparavant, le bureau n’était occupé que par un seul employé, et il arrivait que les visiteurs frappent à la mauvaise porte. Bien que le bureau traditionnel soit toujours adopté par beaucoup d’entreprises, l’open space tend à envahir le monde du travail. Ces deux modes de travail font des adeptes et les entreprises ont du mal à choisir comment aménager leur local. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et c’est ce que nous allons analyser dans notre article. Le choix dépendra ensuite de l’utilisateur et de l’entreprise qui va organiser ses locaux.

Pourquoi choisir un bureau traditionnel ?

Le bureau traditionnel est un lieu dans lequel un seul employé travaille. C’est un espace clos, car l’employé évolue dans une salle délimitée par des murs et une porte. Le bureau traditionnel permet de préserver l’intimité et la confidentialité lorsqu’on s’adonne à ses tâches ou quand on reçoit des visiteurs ou des clients. C’est le lieu idéal pour être mieux concentré en évitant toute distraction provoquée par des nuisances sonores que la présence d’un voisin pourrait occasionner.

Le bureau traditionnel stimule la productivité, car l’occupant focalise toute son attention à son travail. C’est un endroit parfait pour se créer un challenge ou pour finir à temps une tâche ardue. Quand la porte est fermée, cela indiquerait que l’on souhaite ne pas être dérangé et que les collaborateurs doivent respecter cette intimité.

Comme certains employés sont, dans la plupart des cas, au téléphone, un bureau traditionnel permet de garder la confidentialité des conversations et de ne pas déranger les autres. C’est le bureau parfait pour converser avec les clients ou passer des commandes auprès des fournisseurs.

Cependant, le bureau traditionnel incite souvent à la procrastination. En effet, en étant seul dans un bureau, les employés ont tendance à utiliser les équipements à des fins personnels et oublier à quoi consistent leurs rôles dans l’entreprise pour les remettre au lendemain. Les dépenses aussi pourraient augmenter, car les fournitures et les équipements ne sont pas utilisés par toute la communauté, mais à titre individuel.

Pourquoi opter pour un open space ?

L’open space a commencé à envahir les entreprises. Il s’agit d’un espace ouvert dans lequel tous les employés pourront se communiquer sans que l’on frappe à la porte. L’open space est un bureau collectif que les employés se partagent. On attribue à l’open space un caractère tout à fait convivial qui booste également l’esprit d’équipe. C’est aussi le bureau idéal pour que les nouveaux employés puissent s’intégrer dans l’équipe. L’open space favorise ainsi le partage et les échanges.

L’open space permet une communication à temps réel pour la rendre plus rapide et la plus claire possible. L’open space crée une ambiance plus détendue pour niveler la hiérarchie.  Ce mode de travail permet également de concerter rapidement pour avoir une décision instantanément sans qu’on ait besoin de mail ni de réunion pour la prendre ensemble.

Travailler dans un open space donne accès à des échanges entre diverses générations, entre différents rôles et avec plusieurs expériences. L’open space stimule la créativité, les employés deviennent plus productifs et plus réactifs. C’est aussi la formule la plus économique, car les équipements peuvent être partagés et une grande salle suffit à contenir plusieurs bureaux.

Toutefois, l’open space peut présenter des inconvénients qu’il faut tout de même noter. L’espace est souvent sujet à la nuisance sonore que les employés puissent être confrontés à la distraction et deviennent ainsi moins productifs. Il faut noter que la sonnerie de téléphone, le bruit du clavier ou les discussions entre deux collègues pourraient déranger les employés dans leur concentration.

Evoluer dans un open space peut aussi amener l’employé à se sentir observé en permanence, comme il est difficile d’avoir de l’intimité avec ce mode de travail. Les écrans restent visibles pour permettre aux autres d’y jeter un coup d’œil. Les conversations téléphoniques sont également très évidentes.

Open space ou bureau traditionnel, pour quelles activités ?

Pour pouvoir choisir entre un bureau traditionnel et un open space pour travailler, il faut prendre en considération les avantages et les inconvénients cités ci-dessus. Néanmoins, il y a des fonctions et des statuts qui sont prédisposés à l’un ou à l’autre de ces modes de travail.

Un bureau traditionnel est idéal pour :

  • Une haute fonction dans l’entreprise. Souvent, la décision est délicate et certaines informations doivent rester confidentielles qu’il est important d’avoir un endroit moins fréquenté pour travailler.
  • Une responsabilité en liaison directe avec les clients. Que l’on reçoive directement les clients dans son bureau ou que l’on communique avec eux par téléphone, le bureau traditionnel permet d’avoir plus de calme et de tranquillité pour converser avec eux.
  • Des employés chargés de lire ou de corriger des rapports de plusieurs pages. Ces missions requièrent une grande concentration et une certaine vigilance qu’il vaut mieux que les responsables aient leur propre bureau.

Un open space est parfait pour :

  • Une entreprise de média ou une société de communication. Les échanges sont de mise et un espace ouvert favorise ces échanges.
  • Des consultants qui pourront négocier entre eux surtout si le projet requiert plusieurs étapes. Une communication à temps réel admet du travail à la chaîne plus rapide.
  • Des startupers qui sont à la recherche de bailleurs et qui veulent entamer des projets innovants. Un espace décloisonné leur permet d’être plus expansifs et de mieux transmettre leurs idées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*