Le Groupe DIAGRAM était au Grand Dîner annuel de la SEPL 2024 !

Dîner de la SEPL 2024 Groupe DIAGRAM

C’était en novembre 2024 ! Un événement prestigieux organisé à l’Institut Vatel par la Société d’Economie Politique et Sociale de Lyon (SEPL) :

Un think tank inédit, où le Groupe DIAGRAM participait

Le Grand Dîner annuel de la SEPL en présence de son hôte d’honneur, le directeur général des Hospices Civils de Lyon HCL Raymond Le Moign qui avait partagé avec nous tous ses perspectives et réflexions sur le thème « Écosystème de Santé Lyonnais ».

Une soirée en présence de son partenaire historique l’ialyon business school, et bien sûr Philippe Huet et son épouse Virginie Lopez Huet, Christian Droz, Caroline Bayard David, Guillaume Cochet et Stéphanie Cochet, Jean-François Manière et Charlène Manière-Picq, Georges Kepenekian, Kathie Werquin-Wattebled, Marie-Christine Chalus, Philippe Sauvannet, Valérie Plat Pelazzo, Anne Bentz, Anne-Marie Comparinie, Lionel Clarini, Célia Lemaire, Sandrine Vivian, François Lantin, Nicolas Millet et Nadia Chelghoum, Isabelle Barnel

Societe d’economie politique et d’économie sociale de lyon

Développer au sein de ses membres l’examen des questions portant sur des sujets relatifs au développement économique et social sur la région par l’organisation de débats, colloques, conférences donnant lieu à des publications

Adresse : Chez LCL – 18, rue de la République 69002 Lyon

Téléphone : 04.78.92.28.07

Site Web : www.lyon.cci.fr

Forte de ses 154 années d’existence, la SEPL a été créée par de bonnes personnes, pour apporter du bon.
Soutenus par la CCI Lyon Métropole et le Crédit Lyonnais, nous possédons la légitimité nécessaire pour enrichir les initiatives prises en faveur du territoire métropolitain 
lyonnais et de son peuplement.

Un engagement

À la SEPL, nous pensons qu’une personne heureuse est une personne productive. À l’heure de l’intelligence artificielle et de l’hyper-productivité, il est plus important que jamais de remettre l’Humain au cœur du débat.

Une intelligence collective

Comme Euripide disait :

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. » À la recherche d’une générosité de partage, nous vous attendons pour vos réflexions, vos pensées, vos questions, aussi minimes soient-elles, pour continuer d’enrichir l’intelligence collective que nous vous proposons.

Une collaboration

De la différence naît l’évolution. La SEPL a besoin de vous !

Pour vos idées, pour votre temps, pour votre soutien : ensemble, contribuons à ce monde de partage, de construction, de collaboration et d’optimisme.

Historique de la SEPL

Cent cinquante-trois ans ! En cent cinquante-trois ans la Société d’Economie Politique et d’Economie Sociale de Lyon a vécu la fin du XIXème siècle, le XX-ème, ses dérives nationalistes puis idéologiques qui ont entrainé deux guerres mondiales successives en moins de quarante ans, immenses catastrophes pour l’humanité tout entière ; elle a franchi un millénaire pour entrer dans le XXIème siècle, pleine d’espérance. La SEPL a vécu la fin de la seconde révolution industrielle, puis est entrée de plain pied dans la révolution technologique, l’ère de la numérisation et de la mondialisation des échanges. Elle a, au cours de ce déjà long périple, toujours su faire preuve d’adaptation et de créativité pour mener une réflexion, accompagner les changements, les évolutions, apporter sa pierre à l’édification du développement local lyonnais, des soyeux aux pôles de compétitivité et clusters qui en font la force et le rayonnement aujourd’hui au-delà de nos frontières.

Politique, oui la SEPL, l’est au sens noble du terme. Dans son « Discours sur l’économie politique » paru dans « L’Encyclopédie », Jean-Jacques Rousseau théorise qu’il lui appartient de concevoir un modèle de société inséré dans l’évolution historique, prélude à son « Du Contrat Social ». Si notre association ne va pas jusque-là, c’est à dire concevoir un modèle de société, force est de constater, modestement, que sa mission première définie comme « une société de libre examen et de libre discussion » a toujours été d’ouvrir des débats en phase avec l’évolution économique du moment, sorte de « creuset de réflexion et de proposition », comme cela est fort bien décrit dans notre petit opuscule paru en mai 2019 « La SEPL dans la cité lyonnaise de 1866 à 2019 ».

Sociale, la SEPL l’est également si l’on s’en réfère à la définition classique des mots d’économie sociale qui désigne la branche de l’économie regroupant les organisations privées (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale. D’ailleurs, lors de l’exposé de ses conférences notre association s’est toujours attachée à considérer comme un marqueur fort la dimension sociale dans toute analyse de dispositifs économiques.

En effet, il ne peut y avoir de bonne politique économique sans dimension sociale. L’économie se doit d’être au service de l’homme, et non l’inverse : c’est en cela que la SEPL est politique et sociale.
C’est dans cette démarche que réside pour nous, s’agissant de l’économie sociale, sa légitimité, sa capacité à élaborer des concepts, concevoir des organisations propres à conduire un développement avant tout humaniste.
En lien étroit avec le Crédit Lyonnais et la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, nos partenaires fondateurs, institutions incontournables au cœur du développement, jadis de la cité des soyeux, aujourd’hui d’une métropole de près d’1 million et demi d’habitants apte à être reconnue dans le concert des grandes villes européennes, sans oublier -et elle m’est chère vous le savez l’Université Lyon III, nous avons, concrètement, non seulement tout au long de ces années porté un regard sur le développement lyonnais, mais aussi et surtout envisagé les évolutions économiques et sociales à venir sur le monde de l’entreprise au sens large, nous efforçant, sur ces thèmes, d’apporter des éclairages si ce n’est nouveaux en tout cas différents pour alimenter le débat au sein de la société civile.

« Nous avons ensemble, membres et partenaires, franchis ce siècle et demi durant lequel se sont vraisemblablement produits en très peu de temps les bouleversements sociétaux et politiques majeurs qu’ait pu connaitre la planète, elle-même passé de 1 milliard à bientôt 7 milliards d’êtres humains, défi premier s’il en est un afin de permettre un développement harmonieux dans le respect de l’environnement qui nous fait vivre. Humblement, mais déterminée et à sa place, la SEPL continuera, pour les Lyonnais, à œuvrer aux côtés des décideurs pour que la deuxième métropole de France puisse apporter sa pierre à la construction de ce nouveau monde. » Marie-Christine Chalus-Sauvannet, Présidente de la SEPL

Sources 

Cet article a été proposé par Isabelle Barnel, voici le lien vers son site : https://yourcommunicationwithme.com/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*