Particulièrement populaires pour les évènements d’entreprise, les spectacles de drones, aussi appelés Drone Light Show, gagnent une popularité croissante grâce à leur aspect innovatif, environnemental, et surtout magnifique visuellement. Mais quelles sont les origines de ces représentations, et qui en est l’inventeur ? CTA répond à vos questions.
L’invention du spectacle de drones à l’international
L’histoire ne nous permet malheureusement pas de mettre un nom particulier en avant, mais on peut remonter en 2012 à Linz (Autriche) pour voir l’entreprise Ars Electronica déployer des drones lumineux (49 pour être exact) afin de former un œil. Le spectacle de drones (du moins une idée du concept) était né.
En 2015, la même entreprise remet le couvert en partenariat avec Intel, et fait s’envoler 100 drones à l’aérodrome d’Arlenlohe (en Allemagne) pour y former son logo. L’invention se popularisa alors rapidement en Asie, où ces types de shows sont aujourd’hui monnaie courantes dans les grandes villes asiatiques, notamment à l’Est.
Le pionnier Français des spectacles de drones
Au niveau des concepteurs français de spectacles de drones, Allumee en est la référence, avec un nom à sa tête : Edouard Ferrari. Les Drone Light Show ont commencé à voir le jour sur le sol Français aux alentours de 2017, notamment au célèbre parc de représentations, le Puy du Fou.
Quel avenir pour ces shows ?
Avant même de se concentrer sur l’avenir (très probablement prometteur), le présent est en marche, nombre d’entreprises faisant appel à cette technologie pour leurs évènements professionnels. Mais le grand public y a aussi droit, certaines villes ont même remplacé les traditionnels feux d’artifice par un spectacle de drones (notamment Tours en 2024). Croyez-nous, vous n’avez sans doute pas fini d’entendre parler des spectacles de drones.
Poster un Commentaire